Ecran principal

Projet stratégique

Le projet stratégique 2014-2019

Le Conseil de Surveillance de Port Atlantique La Rochelle a validé le 17 avril 2015 le projet stratégique pour la période 2014-2019. Celui-ci détermine les grandes orientations et les modalités d'action de la politique de développement du Port pour les 5 années à venir, ainsi que les dépenses et recettes nécessaires à sa propre mise en oeuvre. Il esquisse également la tendance du port à plus long terme.

Ce nouveau projet stratégique est l'expression de l'ambition de l'ensemble de la place portuaire et de ses parties prenantes. Il a été élaboré par le Conseil de Surveillance, en associant étroitement l'Union Maritime et les représentants du Conseil de Développement, ainsi que les salariés et tous les acteurs concernés qui ont été associés au travers d'une large concertation (collectivités, associations, entreprises, administrations, partenaires...). Le projet a fait l'objet d'une évaluation environnementale, soumise à l'avis de l'autorité environnementale, puis a été mis à disposition du public du 21 novembre au 21 décembre 2014. La déclaration environnementale clos la démarche d'élaboration du projet stratégique, en résumant la manière dont il a été tenu compte de l'avis de l'Autorité Environnementale et de la consultation du public.

Les enjeux majeurs de ce projet pour le Port sont à la fois de s'engager dans les perspectives de développement des années à venir, tout en préservant son acceptabilité sociétale et en renforçant l'assise de ses filières historiques. Plus précisément :

  • Poursuivre son développement et la valeur ajoutée au territoire pour atteindre 18 000 emplois directs, indirects et induits et 12 millions de tonnes à horizon 2020 ;
  • Progresser encore davantage en matière de multimodalité : atteindre une part modale ferroviaire de 20% au même horizon, et élargir le report modal à la dimension maritime ;
  • Préparer les conditions d'un développement durable partagé à long terme.

Lors des cinq prochaines années, la réalisation de ce projet sera basé sur 5 ambitions déclinées en défis et actions.

Documents à télécharger :