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Histoire du Port

Après une étude des fonds de la baie de La Rochelle, en 1876, l'ingénieur Anatole Bouquet de La Grye présente un projet visant à installer le nouveau port au lieu-dit « La Mare à la Besse », à l'ouest de la ville, actuellement La Pallice. Sa proposition est approuvée le 5 juillet 1879 et la loi autorisant la création du Port est promulguée le 2 avril 1880. Le Port de La Pallice est inauguré le 19 août 1890.

 

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Port de La Pallice
18 mars 1890
Construction des portes d'écluses.
Lebrun, Phot. - La Rochelle

 

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Port de La Pallice
7 juillet 1890
Formes de radoub N°2 (Vue prise du bajoyer ouest).
Lebrun, Phot. - La Rochelle

 
 

  • 19 août 1890, inauguration du Port par Sadi Carnot, alors président de la République française, et Wladimir Mörch, président de la Chambre de commerce et d'industrie.
  • 1er mai 1916, lors de la Première Guerre mondiale, l'usine Vandier et Despret, fabriquant d'explosifs pour le compte de le Défense nationale, explose, faisant 177 morts et plus de 150 blessés.
  • 1939, construction d'un môle d'escale en eau profonde au large relié à la terre par un viaduc métallique.
  • Juin 1940, dans le cadre de l'Opération Ariel, des unités polonaises embarquent sur des navires polonais et de la Royal Navy à destination du Royaume-Uni.
  • 1941, création de la base sous-marine allemande sur plus de trois hectares avec une « écluse blockhaus » pour ses sous-marins de la 3ème flottille de U-Boot (90 unités).
  • 1943, fin des travaux de la base sous-marine.
  • 1951, ouverture sur le Môle d'Escale de la Gare maritime, qui restera en activité jusqu'en 1969.
  • 1966, agrandissement de la plate-forme du Môle d'Escale.
  • À partir de 1980, creusement et construction de nouveaux bassins : Chef de Baie I, II puis III, spécialisés dans le trafic du bois, avec plus de 500 mètres linéaire de quais.
  • 1981, la base sous-marine est l'un des décors du film allemand « Das Boot » et de quelques scènes du film américain « Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue ».
  • 1983, inauguration du terminal de Chef de Baie par le Président de la République François Mitterrand.
  • 2002, construction d'un poste roulier sur Chef de Baie.
  • 2006, création du Port Autonome, suite à la fin de la concession du Port à la Chambre de commerce et d'industrie.
  • 2008, réforme des ports : le Port Autonome de La Rochelle devient Grand Port Maritime.
  • 2009, sur le Môle d'Escale, démolition du bâtiment de la Gare maritime.
  • Octobre 2010, création par le Port du 1er Opérateur Ferroviaire Portuaire (OFP) français.
  • Avril 2011, mise en service du quai vraquier de l'Anse Saint-Marc.
  • Avril 2016, mise en service du terminal de l'Anse Saint-Marc 2.