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Nos projets

Les atouts naturels de Port Atlantique La Rochelle, son positionnement fort sur différentes filières, le dynamisme de ses acteurs publics et privés, constituent autant de potentialités de développement. La carte ci-dessous présente les différentes zones du Port, leurs trafics dédiés et leurs perspectives de développement.

Survoler la carte pour les différents développements programmés.

 

mode-escale anse-stmarc larepentie larepentie quai-lombard bassin-aflot prcn chef-de-baie appontementCarte mouvement

Le Bassin à Flot

Terminal multi-produits (produits forestiers, céréales, vracs agricoles et industriels liquides et solides, marchandises diverses et unitisées), exploité par Bolloré Ports, caractérisé par ses accès nautiques limités, la proximité du quartier de La Pallice et un caractère patrimonial fort (base sous marine, pont tournant, etc.).

Développement programmé :

  • 1
    création d'une zone d'interfaces entre la Ville et le Port le long du boulevard Emile Delmas, ménageant une transition douce avec le quartier > Réalisé;
  • 2
    revalorisation de la partie nord du terminal par la modification des tracés routiers et ferroviaires et la création d'une zone de stockage > Réalisé;
  • 3
    etude pour la mise en valeur de la base sous-marine ; solarisation de toit de la base.

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Le Pôle de Réparation
et de Construction
Navale (PRCN)

Zone constituée de deux formes de radoub et d'une aire de carénage desservie par un élévateur à bateaux de 300 tonnes de capacité ; caractérisée par la présence sur site de neuf entreprises de réparation et de construction navale représentant plus de cent emplois et une activité liée à la construction navale, à la réparation et l'entretien de navires de pêches et conchylicoles, de navires de commerce et de servitude, au refit de yachts, au démantèlement de navires en fin de vie.

4

Développement programmé :

  • - remise à niveau des infrastructures> Réalisé;
  • - livraison d'un nouveau bateau porte pour la forme de radoub n°1 > Réalisé;
  • - extension de l'aire de carénage pour des navires légers> Réalisé;
  • - couverture de la forme N° 1 dédiée au refit de yachts.

picto-reparation

Chef de Baie

Terminal majoritairement dédié aux produits forestiers (bois et pâte à papier), exploité par Bolloré Ports, présentant un certain niveau de polyvalence (céréales, conteneurs, marchandises diverses et unitisées, activité sablière en bordure du site, etc.).

Développement programmé :

  • 5
    réflexion sur le déplacement du terminal sablier bordant le site;
  • 6
    développement possible d'un quatrième poste à quai;
  • 7
    création d'un atelier et de nouveaux hangars ;
  • 8
    construction en cours de silos céréaliers par la Socomac (Groupe Soufflet), capacité de stockage de 63000 tonnes;
  • 9
    requalification de l'emprise du 519e Régiment du Train.

picto-forestierpicto-cerealpicto-sablepicto-vrac-petrolierpicto-marchandises

Le Quai Lombard

Terminal exploité par le groupe SICA Atlantique, essentiellement consacré à l'activité céréales et disposant d'un poste à quai dédié au sable et aux vracs liquides.

Développement programmé :

  • 10
    reconstruction et renforcement des quais > Réalisé
  • 11
    mise en service d'un nouveau portique de grande capacité > Réalisé;
  • 12
    amélioration des accès nautiques > Réalisé.

picto-cerealpicto-sablepicto-vrac-liquide

Le Môle d'Escale

Terminal polyvalent (vracs, pâte à papier, navires de croisières, éoliennes, marchandises diverses et unitisées) exploité par SDV Logistique Internationale, dans sa partie ouest et par Etablissement Vraquier de l'Atlantique (EVA), filiale de SICA Atlantique et du groupe Maritime Kuhn, dans sa partie est.

Développement programmé :

  • 13
    création d'une zone d'accueil pour les croisières;> Réalisé
  • 14
    suppression des cuves inutilisées; > Réalisé
  • 15
    réfection des réseaux électriques > Réalisé.

picto-vrac-solidepicto-forestierpicto-croisierepicto-eolienpicto-marchandises

L'Appontement Pétrolier

Terminal exclusivement dédié aux produits liquides en vrac : majoritairement les produits pétroliers raffinés, mais également les engrais liquides, exploités par SDLP, Picoty et SISP.

Développement programmé :

  • 16
    renforcement et sécurisation des infrastructures > Réalisé;
  • 12
    amélioration des accès nautiques > Réalisé.

picto-hydrocarburepicto-vrac-liquide

L'Anse Saint-Marc

Nouveau terminal mis en service en mars 2011, dédié au vracs solides (aliments pour bétail, ciment, clinker, laitier, engrais, etc.), marchandises diverses et unitisées, exploité par EVA.

Développement programmé :

  • 17
    achèvement des abords du premier poste à quai;> Réalisé
  • 18
    construction des dessertes routières et ferroviaires;
  • 19
    construction d'un second poste à quai;> Réalisé
  • 20
    implantation de bandes transporteuses capotées (EVA) > Réalisé;
  • 21
    création d'un centre de broyage de clinker (Eqiom) > Réalisé;
  • 23
  • création d'un nouveau hangar (EVA);
  • 24
    possibilité de déplacement de l'activité sablière.

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La Repentie

En cours de réalisation : un terre-plein de 35 ha par poldérisation.

Développement programmé :

  • 25
    livraison de la digue prévue début 2012;> Réalisé
  • 26
    livraison des 35 ha de terre-pleins par tranche à partir de 2016;
  • 27
    aménagement partiel du viaduc du Môle d'Escale pour permettre les circulations entre l'Anse Saint-Marc et La Repentie;
  • 28
    réflexion sur la relocalisation de l'activité sablière.

picto-sable

 

 

Légendes

picto-cereal Céréales picto-sable Sables picto-vrac-petrolier Conteneurs picto-reparation Réparation Navale
et Refit
picto-hydrocarbure Hydrocarbures raffinés picto-vrac-solide Vracs solides picto-eolien Eoliennes picto-marchandises Marchandises diverses
picto-forestier Produits forestiers
(bois et pâte à papier)
picto-vrac-liquide Vracs liquides picto-croisiere Navires de croisières    

 

 

Infrastructure de transport

Voies routières entretenues par le Port à l'intérieur de ses limites administratives desservant les entreprises portuaires à partir de trois accès contrôlés.
Voies ferrées, propriétés du Port à partir du faisceau de Vaugouin (inclus), desservant chacun des terminaux portuaires et les principales entreprises de la zone de La Pallice (silos céréaliers, dépôts pétroliers, Rhodia, etc.).

Développement programmé :

  • sécurisation et rationalisation des voies portuaires (amélioration des tracés, éclairage) > Réalisé;
  • fiabilisation et sécurisation du réseau ferré (importants travaux d'infrastructures, mise en oeuvre de passages à niveau automatiques, etc.) > Réalisé ;
  • priorité donnée à la circulation ferroviaire, dans le but d'accroître l'efficacité du Fer et d'en augmenter la part modale.
    > Réalisé