La phase d’examen

A l’issue de la concertation publique préalable de début 2018, les études ont avancé significativement afin de prendre en compte tous les enjeux identifiés et les avis exprimés. Le dossier de demande d'autorisation du projet Port Horizon 2025 a été déposé le 31 juillet 2018 pour instruction par les services de l'Etat, puis adressé au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) pour avis.

Pendant l’instruction, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a sollicité auprès du Port des éléments complémentaires, notamment au titre des espèces protégées.

De ce fait, la phase d’examen du dossier a été suspendue dans l’attente de la transmission de ces éléments. Le dossier complété a été remis le 29 mars 2019, la phase d’examen a repris. Le 12 juin 2019, le Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a voté un avis conforme favorable sur le projet. Le même jour, le CGEDD (autorité environnementale) a également émis un avis à retrouver ici. Il reste à recueillir l'avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN).

Une fois l'ensemble des avis rendus, la phase d’examen terminée, et avant l’ouverture d’une enquête publique, une présentation de l’ensemble des mesures envisagées sera réalisée selon des modalités à définir avec le garant de la concertation.

Illustration port horizon 2025