Réparation et Construction Navale
Situé au centre de l'arc atlantique et au cœur de l'activité de Port Atlantique La Rochelle, le Pôle de Réparation et de Construction Navale dispose d'outils performants et réunit des entreprises aux savoir-faire complémentaires dans le domaine de la réparation et de la construction navale. Port Atlantique La Rochelle offre des moyens humains et techniques spécialisés à l'activité de ce site. Depuis octobre 2014, il dispose de la triple certification Qualité, Sécurité, Environnement.
Télécharger la plaquette du Pôle de Réparation et de Construction Navale :

Deux formes de radoub
Le port de la Rochelle dispose de 2 formes de radoub :
- Forme n° 1 : longueur utile 176 m, largeur utile 21,86 m
- Forme n° 2 : longueur utile 107 m, largeur utile 13,84 m
Les navires doivent faire appel à des prestataires déchets agréés par le Port.
Voir la liste des prestataires agréés.
Une aire de carénage de réparation à sec de 6 000 m².
Le Pôle de Réparation et de Construction Navale de Port Atlantique La Rochelle dispose d'une aire de carénage permettant d'accueillir de 5 à 10 navires, transportés par un élévateur pouvant manutentionner des embarcations jusqu'à 300 tonnes et 35 mètres de longueur, depuis une darse située à proximité immédiate des deux formes de radoub.
Deux quais de réparations à flot
Quai Camaret
Selon la quantité et le type de déchets produits, les navires situés sur l'aire de carénage et au niveau du Quai Camaret doivent déposer leurs déchets sur la zone de collecte de déchets voir conditions d'admissibilité ou faire appel à des prestataires déchets agréés par le Port voir liste des prestataires agréés.Poste BF11 et Epi central
Les navires doivent gérer leurs déchets comme un navire en escale.
En savoir + sur la gestion des déchets.
Un élévateur à bateaux
Une zone de collecte de déchets
Selon la quantité et le type de déchets produits, les navires situés sur l'aire de carénage et au niveau du Quai Camaret doivent déposer leurs déchets sur la zone de collecte de déchets voir conditions d'admissibilité ou faire appel à des prestataires déchets agréés par le Port voir liste des prestataires agréés.
Les formes de radoub :
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1Forme n° 1 : longueur utile 176 m, largeur utile 21,86 m ; la forme N° 1 est principalement dédiée au refit de grands yachts et exploitée par CW Compositeworks (c/o Atlantic Refit Center)
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2Forme n° 2 : longueur utile 107 m, largeur utile 13.84m
Zone de réparation à flot et à sec :
- Une aire de carénage de réparation à sec de 6 000 m².
3
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4Deux quais de réparation à flot :
le Quai Camaret et l'Epi central du Bassin à Flot (hors champ).
Les formes de radoub et l'aire de carénage sont reliées à une unité de traitement des eaux de ruissellement.
L'outillage :
- Un élévateur à bateaux de 300 tonnes.
5
- Une grue de levage de 35 tonnes.
- Un chariot élévateur de 4,5 tonnes.
Les services :
- Une zone sécurisée et surveillée 24h/24, 7 jours/7 conformément à la réglementation ISPS.
- Une zone équipée d'accès à l'énergie (eau, électricité).
- Une zone de collecte des déchets.
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- Le Port dispose de la triple certification Qualité, Sécurité, Environnement.
Gestion des déchets
Port Atlantique de La Rochelle a mis en place une politique de gestion des déchets des navires favorisant le tri, le recyclage et la valorisation. L'objectif est de réduire les rejets de déchets des navires en améliorant la disponibilité et l'utilisation des installations de réception portuaires destinées à ces déchets et ainsi renforcer la protection du milieu maritime.
Voir les informations sur la carte ci-dessus ou dans documents utiles ci-dessous.
Documents utiles :
- Guide de tri de la zone déchets du PRCN
- Règlement d'exploitation, voir chapitre 2 Pôle de Réparation et de Construction Navale (pages 15 à 38)
- Liste des prestataires déchets agréés par le port
- Conditions d'admission des déchets sur la zone déchets du PRCN
Communiqué de presse :