Ecran principal

Développement Durable

Port Atlantique La Rochelle possède des accès nautiques d’une qualité exceptionnelle. Ses atouts naturels, son positionnement fort sur différentes filières, le dynamisme de ses acteurs publics et privés, constituent autant de potentialités de développement.

 
Mouette

Celui-ci ne se réalisera que s'il présente un caractère reconnu de durabilité.

Pour le Port, il s'agit concrètement et en premier lieu de préserver la santé et la sécurité des femmes et des hommes travaillant sur le site et habitant à proximité, de renforcer le dialogue social avec ses salariés, d'entretenir un lien fort avec, les membres de la communauté portuaire et les riverains et de valoriser l'identité architecturale du site.

Il s'agit aussi de respecter l'environnement :

  • par le maintien et l'amélioration de la qualité de l'eau, de l'air et des sols ; la préservation de la biodiversité et des activités liées à la mer (conchyliculture, pêche, nautisme, tourisme balnéaire) ;
  • par une ambitieuse politique de report modal visant à développer le couple maritime - ferroviaire.

Il s'agit enfin de créer de la valeur pour l'hinterland du Port par la performance des prestations, par une politique ambitieuse de développement, par des investissements soutenus et par la création d'emplois.

Cette intégration des enjeux du Développement Durable est effective dans la gouvernance du Port qui associe l'ensemble des parties prenantes et dans sa stratégie, intégrant des orientations à caractère sociétal.

Cette intégration se traduit aussi dans les projets du Port par le choix de solutions aux impacts réduits et maîtrisés et dans son activité quotidienne, par l'amélioration environnementale continue de ses processus, reconnue par la certification ISO 14001.

Consultez le Bilan Développement Durable 2015 du Port dans le Rapport d'Activité 2015