Colis lourds

Visuel colis lourds

Depuis plusieurs années déjà, Port Atlantique La Rochelle a démontré sa capacité à traiter une grande diversité de marchandises et notamment les colis lourds dont le tonnage a fortement augmenté : + 36% entre 2019 et 2020, soit 30 056 tonnes.

Le groupe Maritime Kuhn, opérateur référent sur cette filière à La Rochelle, est connu comme l’un des spécialistes des colis lourds. L’opérateur privé s’est notamment développé depuis une dizaine d’années sur l’éolien terrestre et depuis février 2021 sur l’éolien offshore

Svenja éoliennes offshoreLa zone portuaire de l’Anse Saint-Marc a en effet été aménagée afin de servir de hub logistique pour les fondations et les pièces de transition des éoliennes du futur parc éolien en mer du banc de Guérande.

Ces colis industriels aux dimensions hors normes profitent de la technicité éprouvée des dockers de la place portuaire, des disponibilités foncières et de la qualité des accès nautiques du Port ainsi que du savoir-faire de la filiale rochelaise Maritime Kuhn.

© Imagine CréationsLogo Maritime Kuhn


 En dehors des éoliennes terrestres et offshore, la filière colis lourds comprend les marchandises suivantes : turbines, coils, navires et catamarans de plaisance.
► Chaque marchandise nécessite une manutention spécifique et un stockage adapté qui font partie aujourd’hui du savoir-faire rochelais.

Trafic portuaire 2020

Retrouvez toutes les informations sur le trafic portuaire 2020 dans le bilan des trafics 2020