Les actions du Port

Conscients de leur responsabilité vis-à-vis du territoire et de ses habitants, Port Atlantique La Rochelle et les entreprises de la place portuaire rochelaise, représentées par l'Union Maritime, entretiennent la culture de la transition écologique au sein de chaque établissement portuaire.

Après la signature d'une 1ère charte en 2015 (27 adhérents), les membres de la communauté portuaire ont ressenti la nécessité d'amplifier la démarche en 2023 avec une nouvelle charte et de nouvelles actions : celle-ci a été signée le 23 janvier 2024.

La Charte de transition écologique de la place portuaire s'inspire de l'Agenda 2030 de l'Association internationale Villes et Ports (AIVP), une convention qui adapte les 17 Objectifs de Développement Durables de l'ONU dans le contexte spécifique des relations Ville-Port.

Port Atlantique La Rochelle décline cette politique sous l’angle de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de la responsabilité sociétale. Son engagement et sa performance sont reconnus régulièrement par des labels décernés par des organismes de certification indépendants.

En matière de sécurité routière, les entreprises, la Préfecture et le Port se sont mobilisés afin d'établir la Charte Sécurité Routière de la place portuaire. L'objectif est d'améliorer les comportements dans le respect du code de la route grâce à des actions de sensibilisation sous différentes formes vidéos, ateliers...

                Voir la vidéo
Logo Responsables ensemble png150
 
 
 
 
 
 

 

 

Pour toute question : communication@larochelle.port.fr

Qualité

1 Qualité b

Satisfaire ses clients est une préoccupation constante de Port Atlantique La Rochelle. Pour ce faire, le Port met en œuvre une organisation et des moyens éprouvés au travers d'un « système de management intégré », dans une logique d'amélioration continue, avec de nombreux indicateurs qui permettent de s'assurer du bon niveau de performance. La démarche de management de la qualité du Port est reconnue au travers de labels.

Tous les deux ans, une enquête de satisfaction est menée auprès de l’ensemble des clients du Port, lui permettant d'identifier leurs attentes et d'y répondre.

Sécurité

sécurité routière bandeau 2

La prévention, l'amélioration de la sécurité et la santé des personnes sont des priorités majeures pour Port Atlantique La Rochelle. En la matière, une démarche volontariste est nécessaire compte tenu des risques importants auxquels sont confrontés les personnes et les biens sur le site portuaire. Tous les salariés du Port sont concernés, ainsi que les salariés des entreprises extérieures qui interviennent sur le Port et toute personne opérant sur le Port.

En matière de sécurité routière, les entreprises, la Préfecture et le Port se sont mobilisés afin d'établir la Charte Sécurité Routière de la place portuaire. L'objectif est d'améliorer les comportements dans le respect du code de la route grâce à des actions de sensibilisation sous différentes formes vidéos, ateliers...

 

L'analyse des risques et la définition des mesures de prévention est un préalable indispensable au démarrage d'un chantier. Toute entreprise intervenant pour le compte du Port respecte la réglementation sécurité et les consignes spécifiques issues de l'analyse des risques.

Pour chaque chantier, l'analyse des risques et les éléments de prévention sont formalisés dans un plan de prévention. La démarche de management de la sécurité du Port est reconnue à travers ses différents labels.

 

 

Environnement

3 Environnement

Suivi environnemental

Port Atlantique La Rochelle réalise tout au long de l'année des suivis environnementaux pour maîtriser l'impact de ses activités sur l'environnement.
Les fiches de synthèse de ces différents suivis réalisés au cours de l'année écoulée sont disponibles ici :

Fiches de synthèse 2022 


Thèse QUALIPERTUIS

 

 

Marine Barbarin

Marine Barbarin

 

 

De 2019 à 2022, Marine Barbarin a intégré les effectifs de Port Atlantique La Rochelle comme chargée de recherche. Doctorante, l'objet de sa thèse portait sur une meilleure connaissance de l’impact des activités humaines sur le milieu marin, notamment urbaines et portuaires, par le suivi de l’état de santé des coquillages.

Les expérimentations consistaient à immerger des moules, des pétoncles et des huîtres au moyen de cages. Différents sites avaient été retenus dans les ports rochelais et en mer. À partir de prélèvements, des analyses étaient ensuite réalisées  en comparaison avec des coquillages de même origine déposés dans un site de référence non exposé à l’activité humaine. A partir de prélèvements  de leur tissus, des dosages chimiques de molécules bio-indicatrices permettaient de comparer la réaction au stress de ces coquillages par rapport à ceux du site de référence. Le bilan de ces études montre une grande variabilité des résultats en fonction des saisons et des conditions naturelles. Le taux de mortalité des coquillages est resté faible et il n’a pas été mis en évidence d’impact significatif et pérenne de l’environnement portuaire. Le 5 décembre 2022, au terme de ses recherches, Marine Barbarin a soutenu avec succès la thèse relative à ses travaux.

Logo QualipertuisPH25 UE - Sans baseline et sans fond

Pour toute question : communication@larochelle.port.fr

Responsabilité sociétale du Port

Responsabilité sociétale


La responsabilité sociétale est pour le Port un engagement au quotidien, qu’il s’agisse d’achats solidaires, de transition énergétique, de bien-être au travail ou de promotion des métiers portuaires auprès des personnes en recherche d’emploi, des étudiants, des jeunes et moins jeunes en quête d’orientation professionnelle.

Achats responsables

Déchets des naviresLes marchés publics lancés par le Port mentionnent des clauses sociales d’insertion, véritables leviers de lutte contre le chômage. Les marchés de collecte des déchets portuaires et de l’entretien des bureaux ont permis de réaliser à eux deux près de 1.000 heures d’insertion par an à des personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.

Depuis 2018, le Port a rejoint le guichet unique, qui intervient sur le territoire de l’agglomération rochelaise en matière d’économie sociale et solidaire. Piloté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le guichet unique a pour rôle d’accompagner la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics. Un facilitateur intervient pour jouer un rôle d’intermédiaire entre les acheteurs, les entreprises, les organismes et structures d’insertion, ainsi que les publics en insertion.

Transition énergétique

Le Port favorise financièrement les navires performants en termes d’émissions atmosphériques .En effet, les navires inscrits au classement Environmental Ship Index (ESI) peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 1 500 € par escale rochelaise, en fonction de l’indice qu’ils atteignent en termes d’émissions d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de CO2. En 2018, 9,6% des navires en escale au Port étaient bénéficiaires de cette réduction.

Bien-être au travail

Bien être au travailDans le cadre des actions de prévention des troubles musculosquelettiques, un ergonome et un kinésithérapeute interviennent régulièrement au Port.

La politique en faveur du handicap menée par le Port permet d’accompagner des salariés bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés. En 2018, 6% de l’effectif du Port bénéficiaient d’une Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

 


Cap sur l’Économie Portuaire

Cap éco portuaireCap sur l’Économie Portuaire est le réseau de la place portuaire pour l'emploi. Il fédère entreprises, acteurs de l’emploi et de l’enseignement autour d’un enjeu commun : l’Emploi.
Fort des 1 715 emplois directs qu’il génère sur le territoire (source INSEE), le Port et ses partenaires cherchent à promouvoir l’ensemble des entreprises de la place portuaire pour les rendre plus visibles en tant qu’employeurs et faire connaître les métiers du Port aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants, aux jeunes et moins jeunes en quête d’orientation professionnelle.

Les membres du réseau Cap sur l’Économie Portuaire participent activement à l’ensemble des salons dédiés à l’emploi et la plateforme informatique Cap sur l’Économie portuaire diffuse les offres d’emploi et de stages des entreprises portuaires et propose également une CVthèque aux demandeurs d’emploi.

Labels

5 Labels


Certification Qualité Sécurité Environnement

La démarche Qualité Sécurité Environnement du Port est validée périodiquement par l’obtention renouvelée de la triple certification QSE :
• ISO 9001 (Qualité)
• ISO 45001 (Sécurité)
​• ISO 14001 (Environnement)

logo qse v2

Chaque année le Port est audité par un organisme indépendant et reconnu, l'Afnor, qui s'assure de la poursuite de la démarche d'amélioration continue du Port et du respect des exigences à ces trois référentiels.

Le certificat QSE du Port

 

Evaluation de la responsabilité sociétale

logo rse exemplaire v2 Dès 2012, Port Atlantique La Rochelle a fait évaluer par l’Afnor son engagement en faveur du développement durable selon le référentiel international ISO 26 000, la norme de référence en matière de responsabilité sociétale des entreprises. En 2021, il a atteint le niveau "Exemplaire" qui valide son niveau élevé d'engagement dans le domaine.
L'attestation

 

Une question ? ✉ Direction Stratégie et Transition Ecologique