Les actions du Port

Conscients de leur responsabilité vis-à-vis du territoire et de ses habitants, Port Atlantique La Rochelle et les entreprises de la place portuaire rochelaise, représentées par l'Union Maritime, entretiennent la culture du développement durable au sein de chaque établissement portuaire. Port Atlantique La Rochelle, décline cette politique sous l’angle de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de la responsabilité sociétale. Son engagement et sa performance sont reconnus régulièrement par des labels décernés par des organismes de certification indépendants.

 

Une information ? ✉ Direction Stratégie et Développement Durable

Qualité

1 Qualité

Satisfaire ses clients est une préoccupation constante de Port Atlantique La Rochelle. Pour ce faire, le Port met en œuvre une organisation et des moyens éprouvés au travers d'un « système de management intégré », dans une logique d'amélioration continue, avec de nombreux indicateurs qui permettent de s'assurer du bon niveau de performance. La démarche de management de la qualité du Port est reconnue au travers de labels.

Tous les deux ans, une enquête de satisfaction est menée auprès de l’ensemble des clients du Port, lui permettant d'identifier leurs attentes et d'y répondre.

Sécurité

2 Sécurité

La prévention, l'amélioration de la sécurité et la santé des personnes sont des priorités majeures pour Port Atlantique La Rochelle. En la matière, une démarche volontariste est nécessaire compte tenu des risques importants auxquels sont confrontés les personnes et les biens sur le site portuaire. Tous les salariés du Port sont concernés, ainsi que les salariés des entreprises extérieures qui interviennent sur le Port et toute personne opérant sur le Port.

L'analyse des risques et la définition des mesures de prévention est un préalable indispensable au démarrage d'un chantier. Toute entreprise intervenant pour le compte du Port respecte la réglementation sécurité et les consignes spécifiques issues de l'analyse des risques.

Pour chaque chantier, l'analyse des risques et les éléments de prévention sont formalisés dans un plan de prévention. La démarche de management de la sécurité du Port est reconnue à travers ses différents labels.

Environnement

3 Environnement


Port Atlantique La Rochelle agit pour améliorer son environnement et réalise tout au long de l'année un suivi minutieux de la qualité du milieu qui l'entoure. Chaque année, le bilan environnemental, disponible intégralement sur demande, présente le résultat de ce suivi et les principales actions réalisées.


Une station permanente de mesure de la qualité de l'air a été installée depuis janvier 2012 à La Pallice avec le soutien de la Ville de La Rochelle, du Port et des entreprises portuaires.
Cette station d'Orbigny permet un suivi en temps réel, 7 jours sur 7, 24h sur 24, et accessible via le site d'Atmo Nouvelle Aquitaine. Un courriel quotidien peut également être envoyé sur simple demande.

Une information ? ✉ Direction Stratégie et Développement Durable

Responsabilité sociétale du Port

4 Responsabilité sociétale du Port


La responsabilité sociétale est pour le Port un engagement au quotidien, qu’il s’agisse d’achats solidaires, de transition énergétique, de bien-être au travail ou de promotion des métiers portuaires auprès des personnes en recherche d’emploi, des étudiants, des jeunes et moins jeunes en quête d’orientation professionnelle.

Achats responsables

Déchets des naviresDes marchés publics lancés par le Port mentionnent des clauses sociales d’insertion, véritables leviers de lutte contre le chômage. Les marchés de collecte des déchets portuaires et de l’entretien des bureaux ont permis de réaliser à eux deux près de 1.000 heures d’insertion par an à des personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.

Depuis 2018, le Port a rejoint le guichet unique, qui intervient sur le territoire de l’agglomération rochelaise en matière d’économie sociale et solidaire. Piloté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le guichet unique a pour rôle d’accompagner la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics. Un facilitateur intervient pour jouer un rôle d’intermédiaire entre les acheteurs, les entreprises, les organismes et structures d’insertion, ainsi que les publics en insertion.

Transition énergétique

Le Port favorise financièrement les navires performants en termes d’émissions atmosphériques .En effet, les navires inscrits au classement Environmental Ship Index (ESI) peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 1 500 € par escale rochelaise, en fonction de l’indice qu’ils atteignent en termes d’émissions d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de CO2. En 2018, 9,6% des navires en escale au Port étaient bénéficiaires de cette réduction.

Bien-être au travail

Bien être au travailDans le cadre des actions de prévention des troubles musculosquelettiques, un ergonome et un kinésithérapeute interviennent régulièrement au Port.

La politique en faveur du handicap menée par le Port permet d’accompagner des salariés bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés. En 2018, 6% de l’effectif du Port bénéficiaient d’une Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

 


Cap sur l’Économie Portuaire

Cap éco portuaireCap sur l’Économie Portuaire est le réseau de la place portuaire pour l'emploi. Il fédère entreprises, acteurs de l’emploi et de l’enseignement autour d’un enjeu commun : l’Emploi.
Fort des 1 715 emplois directs qu’il génère sur le territoire (source INSEE), le Port et ses partenaires cherchent à promouvoir l’ensemble des entreprises de la place portuaire pour les rendre plus visibles en tant qu’employeurs et faire connaître les métiers du Port aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants, aux jeunes et moins jeunes en quête d’orientation professionnelle.

Les membres du réseau Cap sur l’Économie Portuaire participent activement à l’ensemble des salons dédiés à l’emploi et la plateforme informatique Cap sur l’Économie portuaire diffuse les offres d’emploi et de stages des entreprises portuaires et propose également une CVthèque aux demandeurs d’emploi.

Labels

5 Labels


Certification Qualité Sécurité Environnement

La démarche Qualité Sécurité Environnement du Port est validée périodiquement par l’obtention renouvelée de la triple certification QSE :
• ISO 9001 (Qualité)
• OHSAS (Sécurité)
​• ISO 14001 (Environnement)

Logo QSEChaque année le Port est audité par un organisme indépendant et reconnu, l'Afnor, qui s'assure de la poursuite de la démarche d'amélioration continue du Port et du respect des exigences à ces trois référentiels.
Le certificat QSE du Port

Evaluation de la responsabilité sociétale

Logo RSEDès 2012, Port Atlantique La Rochelle a fait évaluer par l’Afnor son engagement en faveur du développement durable selon le référentiel international ISO 26 000, la norme de référence en matière de responsabilité sociétale des entreprises. En 2015, il a atteint le niveau "confirmé" qui valide son niveau élevé d'engagement dans le domaine.
L'attestation AFAQ 26000

Une question ? ✉ Direction Stratégie et Développement Durable