Vracs agricoles

Une offre optimisée

Photo tourteaux

Comptant pour 9 % du trafic en 2023, les importations de vracs agricoles concernent principalement les engrais manufacturés (84 %) et l’alimentation animale (15 %).
Les investissements réalisés dans les structures de stockage pour les apports de tourteaux de soja et de tournesol, par l’opérateur EVA (Etablissement Vraquier de l’Atlantique), filiale du Groupe Sica Atlantique et du Groupe Maritime Kuhn, permet à cette filière de poursuivre son développement.

Le magasin de stockage « Saint-Marin » mis en service en 2018 par EVA a une capacité de 50 000 tonnes. Il est dédié aux produits pour l’alimentation animale et assure un niveau de qualité et de sécurité optimal pour l’ensemble des prestations. Cet équipement positionne La Rochelle sur des flux réguliers d’importation de tourteaux de soja et de tournesol en apportant, en plus de la capacité de stockage, des services en termes de traçabilité, de ségrégation, de contrôle qualité et de sécurité alimentaire.

Pour le marché des engrais solides, la société ATENA (filiale du Groupe Sica Atlantique) est spécialisée dans la logistique des fertilisants solides non classés et non dangereux.

En 2021, ATENA a investi dans une ligne d'ensachage sur le site de l'Anse Saint-Marc baptisée Léa (Ligne d'Ensachage Atena).
Ce nouvel outil, avec deux lignes séparées et capotées d'une capacité de 100 tonnes/heure chacune, va permettre à Atena de traiter jusqu'à 4 000 tonnes par jour.

Trafic portuaire 2023

Retrouvez toutes les informations sur le trafic portuaire 2023 dans le bilan des trafics 2023