Visites

Depuis la mise en place du code ISPS, ensemble de mesures internationales relatives à la sécurité et la sûreté des navires et des installations portuaires, l'accès aux Ports est réglementé partout dans le monde. Port Atlantique La Rochelle a lui aussi mis en place un contrôle d'accès sur son domaine maritime terrestre. Néanmoins, le Port souhaite poursuivre sa démarche d'ouverture et de transparence à destination du grand public.

Pour mieux connaître le Port ou le découvrir, plusieurs possibilités :

  • La Maison du Port ;
  • Les visites commentées ;
  • La Journée Port Ouvert.

La Maison du Port

maison_du_port_la_rochelle

La Maison du Port, ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, est le siège social de Port Atlantique La Rochelle et représente l’interface entre la ville et la zone portuaire. De nombreux supports d'information permettent de découvrir et de mieux comprendre le Port et ses activités :

  • Empruntez l’ascenseur sur le parvis qui vous mènera au 2ème étage, sur une terrasse permettant d'admirer l'activité portuaire ;
     
  • Dans le hall, une maquette de 30 m² présente le domaine portuaire dans son intégralité ;
     
  • Des expositions temporaires y sont régulièrement proposées : peintures, photos, aquarelles… ;

Photo hall Maison du Port 3-min

  • Un écran affiche l’activité portuaire en temps réel sur ses terminaux via des webcams installées sur place ;
     
  • Des casques à réalité virtuelle sont également à la disposition des visiteurs, avec un film 360° permettant de survoler les terminaux du Port (Le Pôle de Réparation et de Construction Navale, Chef de Baie, le Quai Lombard, le Môle d’Escale...) et même le toit solarisé de la base sous-marine.
     
  • Une tablette est aussi à disposition des visiteurs, permettant de faire découvrir l’application immersive @Port développée par l’Union des Ports de France. Géographie, acteurs, zones d’activités, métiers, flux, hinterland, desserte, actions et engagements environnementaux… Vous serez incollable sur tout ce qui touche l’univers portuaire à travers la découverte d’un port fictif via trois modes de visites. Disponible sur PC également :Télécharger l’application sur PC

La fresque qui habille l'ancien blockhaus sur le parking de la Maison du Port a été conçue en associant artistes et riverains de La Pallice. Paroles de Rochelais en a d'ailleurs fait une exposition.

Visites du Port

visites_du_port

Toute l'année, la Ville de La Rochelle et Port Atlantique La Rochelle organisent des visites en bus des installations portuaires. Des visites du Port sont également organisées, afin de faire découvrir au public scolaire la richesse des activités et des métiers qui composent le domaine portuaire. Ces visites sont assurées par un guide de l'Office du Tourisme de La Rochelle.

Visite grand public

Prochaine visite à venir (départ 14h) :

  • Vendredi 22 novembre 2019

Renseignements et inscription auprès de la mairie de proximité de Laleu-La Pallice : 05 46 42 66 80.

 

Visites scolaires

D'une durée de 1h30 à 2h, ces visites du site portuaire peuvent être complétées par un exposé à la Maison du Port pour revoir sur la grande maquette du Port les points effectués lors de la visite en bus.

Modalités de visites :

1 - Avoir à disposition un véhicule unique pour tout le groupe (mini-bus ou bus), équipé d'un micro.

2 - Contacter directement le Service Groupes de l'Office du Tourisme (Tél 05 46 41 38 38 - Envoyer un mail au service Groupes qui vous indiquera les modalités de visite et vous fournira le formulaire de visite groupe qui sera à compléter obligatoirement afin de respecter les règles de sûreté. Prévoir un délai de 1 mois dans la mesure du possible.

Dans le cadre de son partenariat avec l'Ecole de la Mer, le Port peut aussi vous proposer en complément :