Politique RH

La richesse de Port Atlantique La Rochelle, c'est le dynamisme et le professionnalisme d'une grande entreprise, allié à l'humain et à la proximité d'une PME.

 

Véritable poumon économique au sein du bassin d’emploi de l’Agglomération de La Rochelle, Port Atlantique La Rochelle a développé une politique RH ancrée territorialement. Elle se met en œuvre en lien avec l’ensemble des parties prenantes du Port, qu’il s’agisse des entreprises portuaires, des partenaires de l’emploi, de ceux de l’enseignement et de la recherche ou du handicap, pour ne citer que les plus importants.

 

L'action RH du Port se décline aussi par :

  • Par une politique formation pro active ;
  • Des actions qui mettent au cœur de plus en plus les salariés.

 

Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes :

En application du décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, Port Atlantique La Rochelle obtient un résultat de 90/100 à l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes au titre de l'année 2019.

Une politique de recrutement territoriale

Politique de recrutement - Couverture

Conscient des nouveaux enjeux du marché de l'emploi et afin de maintenir son niveau de compétitivité, le Port déploie des outils d'attraction et de fidélisation des compétences visant à optimiser la motivation de tous, notamment à travers sa politique de responsabilité sociétale (RSE).

La responsabilité sociétale est pour le Port un engagement au quotidien, qu’il s’agisse d’achats solidaires, de transition énergétique, de bien-être au travail ou de promotion des métiers portuaires auprès des personnes en recherche d’emploi, des étudiants, des jeunes et moins jeunes en quête d’orientation professionnelle.

Bien-être au travail

Dans le cadre des actions de prévention des troubles musculosquelettiques, un ergonome et un kinésithérapeute interviennent régulièrement au Port. La politique en faveur du handicap menée par le Port permet d’accompagner des salariés bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés. En 2018, 6% de l’effectif du Port bénéficiaient d’une Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Cap sur l’Économie Portuaire

CSEP - Forum Cipecma

Cap sur l’Économie Portuaire est le réseau de la place portuaire pour l'emploi. Il fédère entreprises, acteurs de l’emploi et de l’enseignement autour d’un enjeu commun : l’Emploi.
Fort des 1 715 emplois directs qu’il génère sur le territoire (source INSEE), le Port et ses partenaires cherchent à promouvoir l’ensemble des entreprises de la place portuaire pour les rendre plus visibles en tant qu’employeurs et faire connaître les métiers du Port aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants, aux jeunes et moins jeunes en quête d’orientation professionnelle.

Les membres du réseau Cap sur l’Économie Portuaire participent activement à l’ensemble des salons dédiés à l’emploi et la plateforme informatique Cap sur l’Économie Portuaire diffuse les offres d’emploi et de stages des entreprises portuaires et propose également une CVthèque aux demandeurs d’emploi.


Mineure métier « économie portuaire et maritime » - Université de La Rochelle

Mineure Economie maritime et portuaire

Les liens étroits qui unissent la place portuaire et l’Université ont permis la création d’une mineure métier « économie portuaire et maritime » au sein de l’Université de La Rochelle, avec le concours actif du Port. Ce programme d’une centaine d’heures au total permet à des étudiants de licence d’acquérir des compétences dans le domaine maritime, de découvrir les métiers portuaires et ainsi donner une coloration particulière à leur diplôme. Cette coopération s’inscrit dans la droite ligne stratégique de l’Université autour de la problématique LUDI (Littoral Urbain Durable Intelligent).
 

Une politique handicap innovante

Politique handicap - Couverture


Depuis 2013, le Port est fortement engagé en faveur de l'emploi et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés via un accord d'entreprise agréé par la DIRECCTE (Direction Régionale de l'Economie, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). Cet accord s'accompagne de différentes actions concrètes destinées à favoriser l'emploi et l'intégration des personnes handicapées au sein de l'Etablissement.

L'engagement en faveur de l'emploi et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés s'exprime au travers de différentes actions et notamment par :

  • La formation et la sensibilisation des salariés, des managers et des IRP (Institutions Représentatives du Personnel)
  • La participation à divers événements orientés vers l'emploi et le handicap
  • L'adaptation des postes de travail et l'accompagnement des salariés RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)  
  • Des partenariats avec des interlocuteurs dédiés
  • La collaboration avec des entreprises du secteur protégé et adapté
  • Des actions de prévention


Dans le cadre de cet engagement en faveur du handicap, le service RH du Port a sensibilisé récemment ses salariés aux troubles DYS (troubles liés au langage et aux apprentissages, comme la dyslexie, la dyspraxie ou la dysphasie), à travers des ateliers et des lectures, afin d’aborder avec humour la thématique du handicap au travail.

Zoom sur la Fondation Université

Fondation Université - Couverture


Port Atlantique La Rochelle est membre fondateur de la Fondation Université de La Rochelle, traduisant ainsi sa forte volonté à jouer pleinement son rôle d'acteur économique auprès du monde de l’enseignement et de la recherche.

Cette fondation a pour objectif, par son action volontariste vers les entreprises, de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, par une réflexion commune et la mise en place de programmes et d'outils communs afin d'anticiper les évolutions et d'échanger, notamment en termes d'innovations.

En devenant membre de la Fondation La Rochelle Université, le Port se donne l’opportunité de réfléchir et d’agir avec le monde de l’enseignement pour mieux appréhender et anticiper les évolutions.