Ecran principal

Politique RH

"La richesse de Port Atlantique La Rochelle, c'est le dynamisme et le professionnalisme d'une grande entreprise, allié à l'humain et à la proximité d'une PME"
 

Damien-Cabaret-bis           Francois-Aubin-bis
 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est au cœur de notre politique RH.

 
Elle permet :
  • de préparer et de soutenir le développement du Port
  • à chaque salarié d'être acteur de son propre développement professionnel.

 

Notre politique de recrutement fait l'objet d'une attention particulière. Elle vise à intégrer des compétences ciblées en adéquation avec les besoins identifiés en amont, dans le respect du principe de non-discrimination.

Conscient des nouveaux enjeux du marché de l'emploi et afin de maintenir son niveau de compétitivité, le Port déploie des outils d'attraction et de fidélisation des compétences visant à optimiser la motivation de tous, notamment à travers sa politique de responsabilité sociétale (RSE).

 

L'action RH du Port se décline aussi par :
  • l'étude approfondie des besoins en compétences ;
  • la formation à tous les stades de la vie professionnelle afin de favoriser l'intégration des salariés et leur employabilité ;
  • la technicisation des métiers.

 

La signature d'accords relatifs à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore le développement de nos relations avec les écoles et universités de la région, sont le reflet de cet engagement.

 

Focus sur la politique handicap du Port

La politique Handicap du Port v2

 

En 2016, le Port a renouvelé son engagement en faveur de l'emploi et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés via la signature d'un 2e accord d'entreprise agréé par la DIRECCTE (Direction Régionale de l'Economie, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).

Cet accord s'accompagne de différentes actions concrètes destinées à favoriser l'emploi et l'intégration des personnes handicapées au sein de l'Etablissement.

L'engagement en faveur de l'emploi et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés s'exprime au travers de différentes actions et notamment par :

  • La formation et la sensibilisation des salariés, des managers et des IRP (Institutions Représentatives du Personnel)
  • La participation à divers évènements orientés vers l'emploi et le handicap
  • L'adaptation des postes de travail et l'accompagnement des salariés RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)  
  • Des partenariats avec des interlocuteurs dédiés
  • La collaboration avec des entreprises du secteur protégé et adapté
  • Des actions de prévention

Focus fondation université

OHSAS-18001-bis

 

Depuis 2010, Port Atlantique La Rochelle est membre fondateur de la fondation université de La Rochelle.

Cette fondation a pour objectif, par son action volontariste vers les entreprises, de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, par une réflexion commune et la mise en place de programmes et d'outils communs afin d'anticiper les évolutions et d'échanger, notamment en termes d'innovations.