La demande d'habilitation en ZAR est conditionnée, au préalable, à la possession ou à une demande approuvée via MILO, d'un titre d'accès portuaire permanent valide.
L'habilitation est obtenue après enquête administrative, sur avis du Service National des Enquêtes Administratives et de Sécurité et après décision finale du Préfet, prise par arrêté préfectoral. L'habilitation donne lieu à la délivrance d'un titre d'accès spécifique.
L'habilitation est valable pour une durée maximum de 5 ans (la durée peut être limitée selon les cas). Avant l'échéance et en cas de besoin, une demande de renouvellement peut être formulée.
Accès exceptionnel et strictement temporaire : dans l'attente d'une habilitation ZAR ou dans le cas d'un besoin d'accès strictement exceptionnel en ZAR, merci de vous adresser directement, selon votre activité:
- À l'agent maritime en charge de l'escale du navire, pour une activité en lien avec l'escale ;
- Aux opérateurs portuaires des deux terminaux (Opérateurs pétroliers ou Capitainerie et Service Infrastructures Maritimes du GPMLR), pour une activité en lien avec l'installation.