Loupe
Une expertise reconnue
Le collectif Sea Pole La Rochelle a été créé au printemps 2022. En trois ans, il a su fédérer les principaux acteurs de la réparation et de la construction navales rochelaises autour d’une identité commune clairement identifiée.
Les membres fondateurs :
AMP, AIS Elec, Atlantic Refit Center, Compagnie Interîles, Lecamus, OCEA, Port Atlantique La Rochelle, SETA,
Les membres associés :
Atlantique Peintures, AVS, Chantier Despierre, Hydro Applications, Hydroem, Scopeo Atlantic, membres associés.
Pour Maxime Legendre, dirigeant de Lecamus et membre actif du collectif, le bilan des trois premières années d’existence est positif à plus d’un titre : « Sea Pole La Rochelle est un outil de communication externe qui renforce notre visibilité à destination de nos clients potentiels. Et c’est en même temps un outil de communication interne qui nous permet de formaliser nos échanges sur des sujets divers, de créer du lien entre nous ». Ce point de vue est partagé par Nicolas Menard, directeur des Infrastructures au Port, à la fois concernant la notoriété acquise par la marque et la réflexion collective engagée dans le cadre de groupes de travail comme celui concernant la gestion des déchets. « L’objectif initial a été atteint, se réjouit-il. Le meilleur témoignage se trouve dans le niveau d’activité du Pôle de Réparation et de Construction Navales. Démonstration est faite que les compétences disponibles, les infrastructures et l’outillage sont parfaitement adaptés aux besoins de tous les types de navires. »
Une nouvelle étape attend maintenant Sea Pole La Rochelle dans son développement, selon Maxime Legendre : « Il nous faut donner du corps à notre collectif en intégrant de nouveaux métiers, de nouveaux membres, comme les levageurs ou charpentiers de marine, et nous y travaillons. »