Loupe
Des aménagements stratégiques et innovants
L’augmentation du nombre et des dimensions des convois exceptionnels en transit sur le Port, notamment pour le transport de pales d’éoliennes, a rendu nécessaire la sécurisation et l’optimisation de l’axe RN2537/RN537.
C’est un axe structurant, principale voie de desserte du Port pour des convois de très grands gabarits pouvant mesurer jusqu’à 90 m de longueur, 4,5 m de largeur et de hauteur.
Depuis deux ans, des aménagements dédiés ont été réalisés pour davantage de sécurité et de fluidité. En septembre 2023, une nouvelle sortie routière au sud du Port a été ouverte, spécifiquement conçue pour les transports exceptionnels. En septembre 2025, deux giratoires (giratoire des Trois Frères et giratoire Jeumont) ont été aménagés pour faciliter le passage des convois vers la rocade, sans perturber le trafic local.
En octobre 2025, des feux tricolores activables à distance par les transporteurs ont été installés aux extrémités de l’axe, réduisant ainsi la mobilisation des forces de l’ordre et les perturbations pour les usagers. Cette réalisation, portée par Port Atlantique La Rochelle en délégation de maîtrise d’ouvrage pour la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA) et la Ville de La Rochelle, a bénéficié d’un cofinancement DIRA/Port Atlantique La Rochelle pour les équipements dynamiques (150 000 €). Le coût total des aménagements incluant les deux premières phases s’élève à environ 270 000 €.
Ces aménagements s’inscrivent dans la stratégie de développement de la filière éolienne du Port, en phase avec les ambitions nationales de transition écologique et de développement des énergies renouvelables. Le nouveau schéma logistique renforce la capacité du territoire à accueillir des projets industriels d’envergure, consolidant son rôle dans la chaîne de valeur des énergies vertes.