Escale +

Escale plus

Les services portuaires digitalisés

Une toute nouvelle plateforme numérique est désormais à la disposition des armateurs et chantiers navals pour gérer leurs escales « non commerciales » et les prestations associées, telles la distribution des fluides, le levage, le stationnement ... Une innovation du Port au bénéfice du service clients, pour plus d’autonomie et de transparence.

Une grande partie des escales de navires sont gérées par LR Traffic, le système d’information portuaire, mais pas toutes ! En effet, un certain nombre de bateaux n’y ont pas accès, soit parce qu’ils viennent pour de la maintenance au Pôle de Réparation et de Construction Navales (PRCN), soit qu’ils sont des navires de travail, comme la drague Cap d'Aunis, ou soit parce qu’ils ne transportent pas de marchandises, comme le Belem.

 

Les armateurs de tous ces navires et les entreprises intervenantes bénéficient depuis le début de l’année d’un nouveau service dématérialisé, qui leur permet de gérer leur escale de façon fluide.

Il leur suffit pour cela de créer leur compte sur le portail web « Escale + ».
L’activation du compte permet d’enregistrer leurs escales, que leur navire soit à quai ou sur un des terre-pleins du Bassin à Flot ou du PRCN.

La plateforme Escale + délivre un QR code unique par escale, qui sert d’identifiant pour l’ensemble des services proposés par le Port :

  • raccordement aux bornes d’énergies ou de fluides,
  • utilisation de l’élévateur à bateaux,
  • passage de l’écluse pour une sassée,
  • prise en charge des déchets,
  • suivi des consommations,
  • facture associée à l’escale.

« Escale + est le fruit d’un travail transversal des équipes du Port » se réjouit Nicolas Menard, directeur des Infrastructures. « La réflexion est née en 2023, suite à de nouvelles exigences réglementaires en termes de facturation. Le service des projets industriels s’est alors saisi du sujet pour le travailler de manière collaborative avec le service financier, mais aussi la capitainerie et le service informatique ». Deux ans ont été nécessaires pour aboutir à cette digitalisation des services du Port, avec l’aide côté développement de la société palliçoise Repply. 

L’ensemble du développement d’Escale + représente un investissement de 110 K€ qui, au-delà de la dématérialisation, permet de réunir en une seule facture ce qui hier en nécessitait plusieurs. Un gain de temps pour tous, donc.

Aujourd’hui 60 prises électriques et 20 connexions à l’eau sont déjà intégrées à la plateforme, et, progressivement, c’est l’ensemble des points de branchement qui vont être connectés à Escale +.