Bourse Maritime Agricole 19 juin 2026

BMA 2026 anse saint marc

Filière agricole : entre rebond et incertitudes

La 11e édition de la Bourse Maritime Agricole de La Rochelle, organisée le vendredi 19 juin, a rassemblé les acteurs clés de la filière agricole pour échanger sur les résultats de la campagne céréalière 2025-2026, ainsi que sur les tendances et projections à venir.  

Une campagne céréalière conforme aux attentes malgré les aléas climatiques  

Les opérateurs, notamment Sica Atlantique et Socomac, ont enregistré une récolte globalement satisfaisante, avec un volume de près de 2,1 millions de tonnes pour Sica Atlantique et une récolte correcte pour Socomac. La reprise des exportations de maïs a été notable, malgré les défis liés à la météo et à la conjoncture géopolitique, notamment la sécheresse, la hausse des prix des carburants et des engrais, ainsi que les tensions internationales.  

Une filière fertilisants en consolidation  

Après une année de restructuration, le secteur des fertilisants affiche une stabilité en importation, avec des volumes proches de ceux de 2024, et une demande en hausse pour l’ensachage.  

Une année 2025 positive pour l’alimentation animale  

L’activité dans ce secteur a connu une croissance, avec notamment une augmentation des volumes traités par EVA, renforçant la position de la filière sur le marché.  

Perspectives optimistes pour la campagne 2026-2027  

Les opérateurs s’accordent à espérer un rebond durable, malgré la précocité des moissons et les incertitudes géopolitiques. La filière agricole, soutenue par les acteurs portuaires locaux, continue de jouer un rôle stratégique pour l’économie régionale.  

Voir toutes les informations dans le Communiqué de Presse du 19 juin 2026