Ecran principal

Actualités

Solarisation du toit de la base sous-marine

Photo - Solarisation

Le Port, acteur de la transition énergétique.

La base sous-marine de La Rochelle, dont la construction débuta en 1941, trouve aujourd’hui une nouvelle fonction. Le Groupe IEL a investi environ 2,5 millions d’euros dans la solarisation de sa toiture. Les travaux, réalisés de novembre 2017 à mars 2018, ont consisté à déployer 7 580 panneaux solaires sur 1,5 hectare. Cette surface solarisée va générer la production annuelle de 2,3 GWh, équivalente à la consommation annuelle en électricité d’environ 700 foyers (hors chauffage). Mise en service en avril 2018, la centrale solaire photovoltaïque de la base sous-marine de La Rochelle fait l’objet d’un contrat sur 20 ans entre le Groupe IEL et EDF.

Cette nouvelle installation vient s’ajouter à celles déjà réalisées sur sept hangars portuaires (12 500 m²), ainsi que sur la toiture de la Maison du Port (300 m²). La solarisation de l’ensemble de ces bâtiments (base sous-marine comprise) va générer une production annuelle de 4,4 GWh, ce qui correspond aux besoins en électricité d’une population de plus de 1 300 foyers (hors chauffage), comparable à celle du quartier de La Pallice, où est installé le Port.

A travers ce nouveau projet aux dimensions hors norme, Port Atlantique La Rochelle confirme son engagement dans la transition énergétique.

 

Répondre à l'annonce