Port Horizon 2025 : accès nautiques

Approfondissements accès nautiques

La fin d'un ambitieux programme

Engagé courant octobre, l’approfondissement du chenal d’accès au Port marque la fin des opérations d’amélioration des accès nautiques, réalisées dans le cadre du programme Port Horizon 2025.


« Offrir aux navires gros porteurs et à fort tirant d’eau un meilleur service en termes d’accès nautiques est essentiel pour notre Port. Et c’est pleinement notre rôle de nous adapter à l’évolution de la taille des navires pour dynamiser les trafics de l’ensemble de nos filières sur nos différents terminaux », note Nicolas Menard, directeur des Infrastructures au sein de l’autorité portuaire.


Depuis le feu vert délivré à l’automne par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la drague Cap d’Aunis est mobilisée pour l’approfondissement du chenal d’accès. Environ 80 000 m3 de sédiments sont concernés, immergés sur le site du Lavardin également utilisé pour les dragages d’entretien. Objectif : amener le chenal d’accès à une cote d’exploitation de - 10 mètres CM(1), dans le respect des prescriptions contenues dans l’autorisation environnementale accordée au Port en 2020. Cette même année, la zone concernée par le dragage en cours a fait l’objet d’une reconnaissance spécifique d’éventuels engins explosifs immergés, reliquats de la seconde guerre mondiale.


Le dragage du chenal d’accès intègre des mesures de suivi relatives à l’évolution de la turbidité, via deux sondes disposées en mer. L’une se situe au niveau du viaduc du Môle d’Escale, l’autre à l’extrémité sud du Môle d’Escale. Des mesures précises sont exprimées en unité de turbidité néphélométrique (NTU), consultables sur la plateforme Seapolar(2).
Depuis le démarrage des travaux de Port Horizon 2025, Seapolar centralise les documents et évènements en lien avec le contrôle environnemental des chantiers du Port, dans l’optique d’une amélioration continue et d’actions correctives à engager le cas échéant.
La nouvelle cote d’exploitation du chenal d’accès sera pleinement opérationnelle début 2026, apportant une cohérence de profondeur avec les accès nautiques aux terminaux de Chef de Baie, Lombard, Anse Saint-Marc.
D’un coût avoisinant 31 M€, l’opération globale d’amélioration des accès nautiques bénéficie de près de 8,6 M€ de subventions européennes. Elle est également cofinancée par l’Etat, le Département de la Charente-Maritime et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
(1) La cote marine, CM, est définie par rapport au zéro des cartes qui correspond au niveau théoriquement atteint par les plus basses mers. Moins 10 mètres CM signifie que le fond marin est situé 10 mètres sous le zéro des cartes.
(2) Plus d’infos : SEAPOLAR