Loupe
La fin d'un ambitieux programme
Engagé courant octobre, l’approfondissement du chenal d’accès au Port marque la fin des opérations d’amélioration des accès nautiques, réalisées dans le cadre du programme Port Horizon 2025.
« Offrir aux navires gros porteurs et à fort tirant d’eau un meilleur service en termes d’accès nautiques est essentiel pour notre Port. Et c’est pleinement notre rôle de nous adapter à l’évolution de la taille des navires pour dynamiser les trafics de l’ensemble de nos filières sur nos différents terminaux », note Nicolas Menard, directeur des Infrastructures au sein de l’autorité portuaire.
Depuis le feu vert délivré à l’automne par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la drague Cap d’Aunis est mobilisée pour l’approfondissement du chenal d’accès. Environ 80 000 m3 de sédiments sont concernés, immergés sur le site du Lavardin également utilisé pour les dragages d’entretien. Objectif : amener le chenal d’accès à une cote d’exploitation de - 10 mètres CM(1), dans le respect des prescriptions contenues dans l’autorisation environnementale accordée au Port en 2020. Cette même année, la zone concernée par le dragage en cours a fait l’objet d’une reconnaissance spécifique d’éventuels engins explosifs immergés, reliquats de la seconde guerre mondiale.