Loupe
Un chantier à l'écoute du vivant
Un dispositif de suivi du bruit subaquatique a été mis en place dans le cadre de ce chantier.
Objectif : maîtriser l’impact des nuisances sonores sur les mammifères marins et garantir un chantier exemplaire sur le plan environnemental.
Dès l’étude d’impact, la réduction du bruit a été intégrée au projet et traduite dans un arrêté préfectoral. Les fondations du futur quai nécessitent le forage du substratum calcaire pour fixer les pieux, une opération susceptible d’engendrer du bruit dans le milieu marin. Pour encadrer cette phase sensible, un cahier de prescriptions environnementales a été élaboré dès l’appel d’offres. Les propositions des entreprises ont ensuite été passées au crible par le GPMLR assisté d’un membre de l’équipe de l’observatoire Pelagis (1) afin d’en garantir la pertinence.
Des équipes vigilantes
Le groupement d’entreprises retenu a fait appel à la société Quiet Oceans, spécialiste du bruit sous-marin, pour mettre au point la procédure. Une sonde est installée en mer à 750 mètres du chantier pour écouter les mammifères marins à proximité et analyser en direct le niveau de bruit émis par le chantier. Mise en marche une demi-heure avant les travaux pouvant générer des impacts sur le milieu marin, elle complète une séquence d’observation visuelle de 30 minutes pour vérifier l’absence d’animaux, avant le démarrage progressif des engins. Si un mammifère est repéré, un effaroucheur (2) peut être activé. Le seuil à ne pas dépasser est strict : 160 décibels. Un rideau de bulles peut également être déployé si nécessaire afin d’atténuer le bruit subaquatique.
Les équipes intervenantes, formées à l’observation, se montrent particulièrement vigilantes et respectueuses du protocole. Reportings hebdomadaires et suivi terrain complètent le dispositif. Lancé en janvier 2025, le chantier de réalisation du quai de Chef de Baie 4 s’achèvera à l’été 2026.
(1) Observatoire des mammifères et oiseaux marins basé à La Rochelle
(2) Dispositif qui, immergé dans l’eau, émet des ultrasons permettant d’alerter et d’éloigner sans danger les mammifères marins