Transports exceptionnels

transports exceptionnels Crédits: Olivier Blanchet

Des adaptations spécifiques

Pour favoriser l’acheminement routier des pales d’éoliennes de grande longueur depuis la partie sud du Port jusqu’à leur destination finale, des ouvrages ont été aménagés cette année.

« Les pales d’éoliennes de grande longueur, supérieures à 75 mètres linéaires, étaient jusqu’à présent principalement débarquées sur le terminal de l’Anse Saint-Marc puis transportées par voie terrestre via la seule sortie alors possible pour ces éléments, La Repentie », note Brice Dieu, responsable Voiries et Matériaux au sein du Port. En fonction de l’occupation du terminal de l’Anse Saint-Marc, des conditions météorologiques lors des déchargements et de l’augmentation croissante des composants d’éoliennes, le terminal de Chef de Baie était également utilisé pour de telles manutentions, impliquant de traverser l’ensemble du site portuaire pour rejoindre La Repentie avec un temps de parcours plus long et un blocage momentané des circulations routières et ferroviaires. »

L’option d’une sortie de ces éléments éoliens par le sud du Port, dans le prolongement du boulevard Wladimir Mörch en lien direct avec le terminal de Chef de Baie, a donc été étudiée. « Avant la réalisation des travaux par le Port, plus d’un an de concertation a été nécessaire avec la Ville de La Rochelle et la DIRA (Direction Interdépartementale des Routes Atlantique) pour valider le périmètre des aménagements », indique le responsable Voiries et Matériaux. Ces derniers une fois validés, des « percées » ont été réalisées pour assurer la traversée de deux ouvrages : le giratoire des Trois Frères, au début de l’avenue Jean Guiton, et le giratoire d’intersection de la N2537 (Jeumont) avec la N537 qui rejoint la rocade de La Rochelle. Ces travaux permettent aujourd’hui le passage de convois jusqu’à 95 mètres de longueur. Le coût est d’environ 100 000 euros pour le Port.


Depuis la mise en service de ces aménagements , la société Augizeau, qui assure le transport routier des composants d’éoliennes, a déjà réalisé neuf sorties avec des pales de 74 mètres. « Ces aménagements nous permettent d’optimiser la sécurité en comparaison avec la sortie de La Repentie qui nous obligeait à déporter les pales de grande longueur sur l’autre voie au niveau de la bretelle d’accès à la rocade, assure Coralyne Droz, responsable Cellule éolien chez le transporteur. C’est aussi bien sûr un gain de temps pour rejoindre la 2x2 voies vers le sud avant de remonter vers la N11, le tracé de sortie de rocade direction Niort ne permettant pas de s’y engager. Nos convois manœuvrent donc au niveau des Boucholeurs où, entre industriels de l’éolien (Augizeau, Valorem, Nordex, Enercon) nous avons cofinancé environ 170 000 euros d’aménagements routiers. » Les éléments ainsi convoyés sont actuellement acheminés vers les parcs éoliens de Bena (Vienne) et Champagné-Saint-Hilaire (Haute-Vienne). A venir en février, le transport de pales de 79 mètres à destination du parc d’Andilly-les-Marais, porté par une coopérative citoyenne.