Ecran principal

La concertation publique

Port Horizon 2025D'ici 2025, Port Atlantique La Rochelle souhaite réaliser une série d'aménagements. Ils amélioreront la valeur ajoutée de la plateforme portuaire pour le territoire. La conduite d'un tel projet sera menée dans le respect des espaces sensibles (habitats naturels, aires protégées, quartiers résidentiels), en s'appuyant sur une réflexion collective et partagée.Dans ce contexte, le Port a choisi de lancer une concertation publique préalable. Cette démarche crée un espace de dialogue puisqu'elle implique les citoyens de manière
active dans l'élaboration d'un projet. Elle permet au maître d'ouvrage, c'est-à-dire la structure qui décide de lancer l'opération d'aménagement, de compléter sa vision avec les remarques et les propositions de tous les acteurs concernés.


Calendrier de la concertation

Frise calendrier 22

Télécharger le livret de la concertation


Le garant

Le garant d'une concertation publique n'est ni un arbitre, ni un négociateur : il ne se substituera pas au Port pour faire accepter le projet au public, pas plus qu'il n'aidera les citoyens à faire modifier le projet. Son rôle est clair : veiller à ce que la concertation permette au public de présenter ses observations.

Désigné par la CNDP, M. Claude Renou sera particulièrement attentif à la qualité et à la transparence des informations communiquées par le Port. Il participera aux échanges en tant qu'observateur, apportera un conseil méthodologique et pourra éventuellement intervenir en cas de litige sur le processus de concertation.

Rencontrer le garant

Monsieur Renou se tient à la disposition de toute personne, association ou organisme souhaitant avoir des renseignements ou des précisions sur tous les aspects et les modalités de la concertation publique. Pendant toute la durée de la concertation publique,
vous pourrez le rencontrer en prenant rendez-vous avec lui ou lui poser vos questions sur les modalités de la concertation.
Il sera également présent lors des trois temps de rencontre prévus (voir les rendez-vous de la concertation ci-dessus).

Contacter le garant

Prendre rendez-vous

Posez vos questions sur les modalités


S'informer et contribuer sur le projet

Le livret Posez-nous vos questions Donnez-nous vos contributions Registre des questions / réponses

Les temps forts du projet