Perspectives 2024

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Un investissement sans précédent en faveur de la transition

La décarbonation du Port poursuit sa montée en puissance en 2024. Elle s'inscrit de façon concrète dans les activités quotidiennes et les adaptations de ses infrastructures, en intégrant les enjeux de sobriété énergétique et de transition écologique :

 

 

  • Déploiement d'une infrastructure d'alimentation électrique des navires à quai : 12 points de livraison électrique en basse tension (400 volts) avec de fortes puissances (de 250 à 600 ampères), pour les navires de moins de 120 mètres mais aussi pour les outillages de manutention portuaire,
  • Installation de 29 bornes électrique de 22 kW avec double branchement.
     

Côté infrastructures, les aménagements programmés sont les suivants :

  • Amélioration des accès nautiques : autorisées par arrêté préfectoral, les opérations ont été engagées conformément aux prescriptions environnementales, notamment avec la mise en œuvre de mesures strictes de suivi de la qualité des eaux, accessibles aux parties prenantes du projet via la plateforme web Seapolar,

Le programme de dragage et de déroctage, dont le coût s'élève à 28 millions d'euros, a été cofinancé à hauteur de 30 % par l'Europe et dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.

Co-financeurs logos

  • Développement du transport combiné rail-route : création d'une plateforme multimodale civile et militaire,
  • Stockage temporaire de 124 pièces du champ éolien offshore de Yeu-Noirmoutier sur le site de l'Anse Saint-Marc,
  • Démarrage des travaux de construction d'un quatrième quai à Chef de Baie,
  • Première phase de travaux de réhabilitation du viaduc du Môle d'Escale,
  • Développement des voies douces dans l'enceinte portuaire.

Au niveau de la place portuaire rochelaise, les investissements prévus sont déjà significatifs et les actions bien concrètes, exemples :

  • 2e édition de Shipping Days les 4 et 5 avril,
  • AMLP : développement de ses surfaces de stockage à Chef de Baie, extension de son siège social, modernisation des voies ferroviaires du terminal agro-alimentaire,
  • EQIOM : poursuite de la modernisation de son outil,
  • Atlantic Refit Center : agrandissement de ses bureaux.