Pôle de Réparation et de Construction Navales

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Bilan 2023 : une belle évolution

Les deux formes de radoub ont connu un taux global d’occupation de 47 %, en léger retrait par rapport à celui de l’année précédente (52 %). Une évolution que Philippe Texier, chef du services Infrastructures maritimes au Port, explique par l’immobilisation de la forme 2 l’été dernier en raison des travaux réalisés sur les feuillures du bateau-porte. « Cela ne nous a pas empêchés d’accueillir neuf navires, contre six l’année précédente, dont la double escale des dragues Hondarra et Cap d’Aunis, le remorqueur VB Croisic et en fin d’année un yacht client de la société ARC », précise-t-il.

Le recours à l’élévateur à bateaux à lui bien progressé avec 267 levées de navires (+ 56 %), malgré un arrêt technique en juillet. Une forte hausse en lien avec l’augmentation du nombre de catamarans préparés sur le terre-plein, puis remis à l’eau avant d’être expédiés à bord de cargos, dans leur très grande majorité. Ces navires de plaisance ont également fait partie des utilisateurs du ponton Camaret, lequel a enregistré un taux d’occupation de 76 %. La forte demande pour ces unités conduit le Port à programmer pour l’été prochain l’installation de pontons supplémentaires déployés au nord du Bassin à Flot, d’une part sur l’épi central et d’autre part devant les alvéoles dont l’accès sera maintenu.

Pour 2024, les plannings de réservations s’avèrent prometteurs selon le chef de service : « En forme 1, plusieurs arrêts techniques sont confirmés avec la Cap d’Aunis, les bacs L’Estuaire et Pierre Loti, le remorqueur Gascogne et le retour en septembre du Yacht reçu en 2023 et très satisfait de la prestation. Nos formes sont avantagées par la quasi saturation des cales sèches en Méditerranée et par la cale de Concarneau, maintenant réservée aux constructions neuves. A cela s’ajoute bien évidemment le savoir-faire reconnu des professionnels présents sur site, réunis au sein du collectif Sea Pole La Rochelle. »
 
Créé au printemps 2022, Sea Pole La Rochelle est la marque du savoir-faire rochelais éprouvé en réparation et construction navales. 

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